Pour réussir à vendre un bien immobilier, l’accompagnement d’un professionnel qualifié reste toujours une meilleure solution. Il en est de même que pour l’achat d’un bien immobilier. Outre les notaires, les agences immobilières peuvent également accompagner les personnes désirant vendre ou acheter des résidences principales ou secondaires. Selon la loi, cette démarche n’est pas pourtant obligatoire.
Des fausses rumeurs
Ces derniers temps, au niveau des réseaux sociaux, une fausse rumeur circulait en matière de vente immobilière. Cette affirmation informe les particuliers qu’une révolution est en cours d’élaboration dans le domaine de l’immobilier. Les propriétaires d’immobiliers qui veulent vendre leur bien doivent impérativement contracter avec une agence immobilière. La rumeur était indiquée dans les sites web de plusieurs agences immobilières. Il est cependant à noter que cette rumeur est totalement fausse. Selon la loi, chacun est libre de contracter ou non avec un agent immobilier pour la vente ou l’achat de son bien. Ainsi, il n’y a pas de quoi à vous inquiéter sur ce sujet.
Engager un agent immobilier
Le recours à une agence immobilière à Nanterre Laforêt immobilier est désormais une solution pratique pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier. Il est toujours plus facile de bénéficier de l’aide de ces professionnels pour réussir une transaction immobilière. Cependant, il faut être très vigilant avant de contracter avec un agent au risque de récolter des pertes. Regroupez alors beaucoup d’avis avant de vous engager avec le professionnel de votre choix.
Réussir sa location immobilière tout seul
Comme l’achat et la vente d’un bien immobilier, la location immobilière peut aussi avoir lieu sans l’aide d’une agence immobilière. Selon la loi, rien n’empêche un particulier de louer son bien sans l’aide d’un agent immobilier. Si une personne est intéressée par votre offre de location immobilière, demandez-lui les pièces suivantes :
- Bulletins de paie, contrat de travail et dernier avis d'impôt sur le revenu si la personne est salarié ;
- Copie de sa pièce d'identité ; - Copie de son titre de séjour si elle n'a pas la nationalité d'un État de l'union européenne - Chèque annulé et RIB ; - 3 dernières quittances de loyer et si possible une copie de l'état des lieux qui a été établi lorsqu'elle a quitté son dernier logement.