Disposer d’une voiture de collection vous soumet à certaines responsabilités dont sa souscription à une assurance collection. Ce geste responsable vous permet à votre auto d’être utilisée au gré des envies et de le protéger en cas d’accident de la route. Il n’est pas toujours facile de choisir un assureur. Les établissements spécialisés dans l’assurance auto collection diffèrent par leurs services, leurs garanties et les tarifs de leurs cotisations. Qu’est-ce qu’une voiture de collection ? Pourquoi assurer votre véhicule de collection ? Pourquoi choisir un assureur de véhicule de collection en ligne ?
Reconnaître facilement une voiture de collection
Avant de savoir les raisons pour lesquelles une voiture de collection nécessite l'obtention d'une assurance véhicule collection, il est important de faire la différence entre une voiture ancienne et une voiture dite "de collection". Toutes les voitures ne peuvent pas bénéficier de l'appellation "voiture de collection". Il ne suffit pas qu'un véhicule soit ancien pour qu'il soit considéré comme tel. Une voiture doit répondre à certaines exigences bien précises avant d'être classée dans cette catégorie. Un véhicule de la catégorie "collection" doit avoir plus de 30 ans ou du moins, la circulaire des Douanes du 16 janvier 2013 ou celle du 8 septembre 2014 l'a défini comme tel. Une voiture de collection présente un intérêt historique. Elle est rare, ce qui explique sa valeur élevée. Votre voiture est rare si sa production a cessé depuis longtemps et qu'elle a maintenu son état d'origine. En d'autres termes : la carrosserie comme le moteur doivent être intactes. Il en est de même pour le châssis. Une voiture de collection a aussi participé à un événement historique. Vous êtes l'heureux détenteur d'un véhicule de collection ? Votre voiture a besoin d'une assurance véhicule de collection. Cliquez ici pour obtenir davantage d'information à ce sujet. Comment assurer un véhicule de collection correctement ?
Assurer votre voiture de collection correctement
Une voiture de collection ne subit pas de contrôle fréquent comme les véhicules classiques. Elle est contrôlée tous les 5 ans et dispose d'une carte grise spécifique. Pour éviter toute sanction en cas de souci, pensez donc à souscrire votre bijou à l'assurance voiture collection. L'assurance est obligatoire dès que votre véhicule est équipé d'un moteur. Rouler sans assurance est une infraction que la loi punie sévèrement. En cas d'infraction liée à votre voiture de collection non assurée, vous êtes dans l'obligation de payer une amende d'un montant de 3 750 euros. Votre permis peut être suspendu pendant des années (3 ans) et les sanctions peuvent entraîner la confiscation de votre voiture. Souscrire une assurance voiture de collection est la seule solution pour éviter de tels désagréments.
Les avantages d'assurer votre voiture de collection
Souscrire une assurance auto collection peut vous coûter moins cher puisque vous êtes un passionné de voitures anciennes. Vous prenez grand soin de votre véhicule, contrairement à un chauffeur de voiture classique. Votre véhicule à moins de chance d'être confrontée à des problèmes liés sa conduite. Le fait que votre voiture reste la majorité du temps dans votre garage réduit également les possibilités d'accidents sur route. Aucun sinistre ne menace votre véhicule, vous la traitez bien et l'entretenez de temps en temps. Le fait de souscrire votre bien à une assurance voiture collection est tout simplement un moyen de le protéger des éventuels accidents, de certifier sa présence et de le laisser rouler sur la route de temps en temps. Qui ne souhaiterait pas frimer avec un véhicule ancien de temps en temps ? Alors pourquoi pas vous ? L'idée est de le faire intelligemment. Quelle assurance auto collection choisir ?
Opter pour une bonne assurance pour voiture de collection
Il n'est pas toujours facile de se retrouver entre les différents établissements d’assurance collection. L'idéal est de choisir une assurance dont le montant de la cotisation est raisonnable. Si vous disposez de 2 voitures de collection, le prix de l'assurance du second véhicule est dégressif. Un assureur professionnel n'a pas besoin de vous donner plusieurs contrats d'assurance même si vous êtes le propriétaire de plusieurs voitures à assurer, un contrat unique suffit. Le meilleur assureur est aussi celui qui vous laisse choisir vos garanties d’assurance et qui vous permet d'échelonné de la cotisation d'assurance auto collection sans que vous ayez à payer un coût supplémentaire. Il est possible de trouver un assureur même si votre voiture est âgée de moins de 20 ans. Le bon assureur dispose d’un site web. Vous pouvez y faire la souscription de votre véhicule de collection sans faire des déplacements inutiles. Le site de votre assureur vous permet de voir les détails de l’assurance auto et ses avantages. Vous pouvez également y voir les formules de garanties autos de collection de l’assureur en question. Vous disposez d’une voiture et d’une moto de collection ? Certains établissements proposent en même temps l’assurance auto et l’assurance moto de collection.