Combien coûte l’achat d’une résidence secondaire ?

Acheter une résidence secondaire pour se mettre à l'abri de l'agitation de la ville, réserver un endroit pour passer des vacances ou un petit week-end de détente : tel est le rêve de nombreux Italiens qui envisagent d'acheter une maison de vacances. Mais avant de mettre de côté l'argent nécessaire pour réaliser cet investissement, il est légitime de se demander combien coûte l'achat d'une résidence secondaire.

Aujourd'hui, il est certainement plus facile de faire des économies grâce aux diverses possibilités offertes par les ventes aux enchères judiciaires, qui permettent de trouver le bon bien immobilier avec un petit investissement. Néanmoins, il est bon de savoir que l'achat d'une résidence secondaire implique des frais de notaire et le paiement d'impôts. Vous devez savoir qu'il n'y a pas de réductions d'impôts et que vous ne pouvez pas bénéficier des déductions fiscales pour votre première maison.

Mutuel

Lorsque le capital n'est pas suffisant pour couvrir la totalité de l'achat d'une résidence secondaire, de plus en plus de personnes choisissent de s'adresser aux établissements de crédit pour obtenir un prêt pour résidence secondaire. C'est certainement le bon moment pour acheter une résidence secondaire avec l'hypothèque, car les taux continuent d'être très bas.

Toutefois, si vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire, sachez que vous devrez payer à la banque des intérêts légèrement plus élevés que pour l'achat de votre première maison, et si vous avez déjà un prêt hypothécaire pour votre première maison ouverte, il sera plus difficile d'obtenir un deuxième prêt. N'oubliez pas que pour obtenir le prêt, le montant du versement doit être inférieur à un tiers de votre salaire mensuel, déduction faite des versements que vous effectuez déjà pour d'autres prêts.

N'oubliez pas que, comme pour la première maison, vous devrez payer certaines dépenses pour l'éclairage de l'hypothèque : la police incendie et éclatement, la police vie, le rapport bancaire et les intérêts techniques de pré-amortissement.

Agence immobilière

Le coût de l'agence immobilière est la commission à payer à l'intermédiaire pour l'achat de la maison. Elle se situe généralement entre 2 et 4 % de la valeur du bien, que vous achetiez votre première ou votre deuxième maison.

Faire appel à une agence pour l'achat d'une résidence secondaire vous permet d'accélérer considérablement les procédures bureaucratiques nécessaires, y compris la vérification de la conformité des documents relatifs à la propriété. N'oubliez pas de choisir soigneusement l'agence avant l'achat et d'évaluer soigneusement la proposition d'achat avant de la signer.

Toutefois, si vous décidez d'acheter votre résidence secondaire par le biais d'une vente aux enchères immobilières, vous ne devrez pas payer la commission à l'agence car l'achat est effectué sans intermédiaire.

Parc notarial

En général, le coût du notaire pour l'achat d'une résidence secondaire est plus élevé que pour l'achat d'une résidence principale. Cependant, sachez que les tarifs professionnels ont été abrogés. N'oubliez donc pas de demander quelques devis avant de choisir le notaire le moins cher.

En plus des frais de notaire, vous devrez également payer les droits d'enregistrement ou la TVA, les taxes cadastrales et hypothécaires au moment de l'achat.

Taxes sur l'acte

En cas d'achat d'une résidence secondaire, vous devrez payer une taxe d'enregistrement pour la première maison, tandis que les taxes hypothécaires et cadastrales sont les mêmes que pour la première maison et sont égales à 50€ chacune. Toutefois, si le vendeur est une entreprise qui a effectué des travaux de construction ou de rénovation sur le bien pendant moins de 5 ans, il est obligatoire de payer la TVA au lieu de la taxe d'enregistrement. La TVA en cas d'achat d'une résidence secondaire n'est pas la TVA réduite mais passe à 10 %, tandis que si la maison est classée comme un bien de luxe, la TVA passera à 22 %. Les taxes cadastrales et hypothécaires à payer au moment de l'acte sont égales à 200€ chacune, comme pour la première maison.

Rapport technique du notaire

Les levés cadastraux sont demandés par la majorité des notaires avant la signature de l'acte de vente, qu'il s'agisse de la première ou de la deuxième maison. Ce document permet de comprendre si la deuxième maison est considérée comme ordinaire ou de luxe : si la maison est classée dans les catégories A1, A8 et A9, il s'agit d'une propriété de luxe. Le rapport technique sert également à énumérer les pratiques de construction liées à la maison et l'éventuelle amnistie de construction présentée. Les honoraires du technicien chargé de la rédaction de ces documents sont généralement payés par l'acheteur et peuvent s'élever à quelques centaines d'euros.

Taxes après l'achat

En plus des taxes à payer lors de la signature de l'acte de vente, vous devrez également tenir compte des taxes à payer pour l'entretien de la résidence secondaire. Il s'agit notamment de l'IMU, l'ancienne taxe foncière, la TASI, la taxe sur les services indivisibles, la TARI, la taxe sur les déchets. La loi de stabilité a fixé les taux de base de ces taxes pour les résidences secondaires, donnant aux municipalités une grande liberté pour varier la charge fiscale. Par exemple, pour l'UMI, le taux de base est de 0,76 %, avec la possibilité pour les municipalités de le faire varier entre 0,46 et 1,06 %. Faites donc attention au lieu choisi pour l'achat de la résidence secondaire : le coût des taxes municipales varie en fonction de l'emplacement du bien que vous souhaitez acheter.

Frais d'achat d'une résidence secondaire

Le budget d'achat d'une résidence secondaire doit tenir compte non seulement du prix et de l'hypothèque, mais aussi de toute une série de dépenses dont la valeur se situe entre 10 et 12 % du prix du logement. Pour éviter les mauvaises surprises après l'achat, vous devez demander au vendeur le certificat d'habitabilité et le certificat de performance énergétique. N'oubliez pas les éventuels coûts de rénovation, il y a donc en tout cas des avantages fiscaux.

Les ventes aux enchères immobilières pour l'achat d'une résidence secondaire : un choix pratique

Si vous souhaitez acheter une résidence secondaire mais que votre budget est serré, le meilleur choix que vous puissiez faire est de participer à une vente aux enchères immobilières. C'est une façon intéressante d'acheter pour ceux qui recherchent une maison de vacances à bas prix. Toutes les propriétés sont le résultat de faillites et d'exécutions et sont mises en vente à des prix bien inférieurs à ceux du marché, dans le but de rembourser rapidement les créanciers. Avec les ventes aux enchères, les possibilités d'économies sont donc réelles. En optant pour le mode télématique, vous avez donc la possibilité de participer à une vente aux enchères à tout moment, ce qui réduit le temps et les coûts de déplacement. Une possibilité à ne pas sous-estimer si vous essayez d'économiser sur l'achat d'une résidence secondaire.