Pensez à une acquisition immobilière fait partie des priorités de la majeure partie des travailleurs secteur privé et public confondus. En effet, s’offrir la maison ou l’appartement de ses rêves n’est forcément pas une entreprise exempte d'obstacles. En effet c'est le financement qui est le principal obstacle. La plupart des particuliers s'orientent vers une source de financement fiable à savoir le crédit immobilier. Donc, pour bénéficier d'un crédit au meilleur taux, l’emprunteur pourra suivre ces conseils.
Le recours à un simulateur de prêt immobilier en ligne
Le taux est sans aucun doute l’élément essentiel intervenant dans le coût d’un prêt immobilier. Bien que cela semble évident, pour identifier l’offre s’accompagnant d’un taux avantageux, il convient au préalable de faire jouer la concurrence. La raison, c’est parce que tous les organismes de crédit ne proposent évidemment pas les mêmes conditions et taux. Aujourd’hui, le secteur bancaire est de plus en plus concurrentiel, ce qui explique pourquoi les établissements financiers foisonnent sur le marché. Pour se démarquer, chacun d’entre eux fait tout son possible pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez dans ce cas tirer profit de cette concurrence pour bénéficier du meilleur taux et des meilleures conditions en confrontant les offres proposées par différentes banques ou organismes de crédits.
La simulation de prêt apparaît donc comme un moyen d’y parvenir. Avant d’avoir à démarcher les banques, les outils de simulation en ligne vous permettent de se faire une première idée sur tous les frais inhérents à votre emprunt immobilier. Avec un simulateur en ligne, vous pouvez effectuer en quelques clics seulement une opération qui requérait des semaines de démarche. Une fois la simulation achevée, l’outil en ligne vous orientera vers toutes les offres susceptibles de s’accommoder à vos besoins. Rendez-vous ici pour simuler rapidement votre crédit immobilier.
La négociation avec un courtier immobilier
Certes, opérer des simulations sur le site des établissements bancaires en ligne s’avère indispensable. Mais les simulateurs ne remplaceront pas l’expertise d’un courtier en crédit. L’intervention d’un tel professionnel est bien sûr la garantie d’un prêt immobilier au meilleur taux. Du fait qu’il est l’interlocuteur privilégié des banques, sa marge de négociation est très importante, ce qui lui permet de faire jouer la concurrence afin de vous permettre d'obtenir des conditions d’emprunt particulièrement avantageuses. Qu’il soit indépendant ou appartenant à un réseau de courtage, un courtier dispose d’un important réseau de partenaires qu’il a développé tout au long de sa carrière. De surcroît, il peut renforcer votre chance d’obtention d'un crédit immobilier en vous accompagnant lors de la constitution de votre dossier. Il veillera à ce que ce dernier soit bien solide, complet et puisse convenir aux attentes des banques.
Une différence de taille est à signaler entre les simulateurs de crédits immobiliers qui sont entièrement gratuits en comparaison avec le recours à un courtier générant des frais de courtage qui oscillent généralement entre 0,5 et 1 % du montant de la transaction.
L’optimisation du dossier de prêt immobilier
Que vous ayez fait appel au meilleur courtier en crédit immobilier ou recouru à un simulateur de prêt en ligne, il vous faut un bon dossier si vous voulez prétendre à un taux avantageux pour votre emprunt immobilier. Ces documents sont à fournir impérativement pour constituer votre dossier de prêt :
Les documents personnels : pièce d’identité, justificatif de situation familiale, justificatif de domicile de moins de 3 mois, contrat de travail (en étant en CDI ou fonctionnaire, vous aurez plus de chances de bénéficier d’un prêt au meilleur taux)...
Les documents justifiant vos ressources et charges financières : 3 dernières fiches de paie, 3 derniers bilans comptables pour les professions libérales, 3 derniers relevés bancaires (en évitant les découverts ainsi que les dépenses déraisonnables), 2 derniers avis d’imposition, justificatifs des autres crédits en cours (le mieux est de les réduire au maximum), justificatifs de l’apport personnel (votre meilleur allié d’argument bien que certains établissements financiers proposent un prêt immobilier sans apport).
Les documents concernant la demande de crédit : compromis de vente, avant-contrat pour une acquisition en VEFA, contrat de construction, permis de construire s’accompagnant des justificatifs des travaux à réaliser, documents relatifs au PTZ pour les primo-accédants...