La banque, c'est pas cool ? Dans ce pays peut-être, à Singapour, la banque OCBC a lancé un nouveau concept attrayant pour le groupe cible des "jeunes adultes", qui convient certainement comme modèle de "vent frais".
Contexte
La Oversea Chinese Banking Corporation (OCBC Bank) est l'une des principales banques locales de Singapour. Il y a presque exactement un an, elle a lancé un nouveau concept de groupe cible pour les jeunes adultes sous la marque "Frank". Il comprend ses propres succursales, un site web distinct et des produits spéciaux pour ce groupe cible intéressant. Naturellement, le concept inclut également une présence correspondante sur les canaux des médias sociaux.
Le nom "Frank" est dérivé de l'expression "Franchement parlant" et vise à souligner la revendication de sincérité, d'honnêteté et de simplicité.
La vidéo suivante donne un bon premier aperçu de l'apparition de Frank sur le marché:
Canal de distribution des succursales.
Je trouve passionnant que l'OCBC ne compte pas seulement sur Internet comme canal de distribution, mais aussi sur les succursales. Voici un aperçu d'une de ces agences, qui rappelle probablement davantage un magasin d'espresso ou de téléphonie mobile qu'une agence bancaire traditionnelle.
Produits spéciaux.
L'accent est mis sur les produits de transaction de paiement, tels que les cartes de débit et de crédit, dont l'apparence peut être choisie parmi 130 modèles modernes. Un produit spécial est un pot d'épargne cible avec un taux d'intérêt spécial plus élevé. Cela devrait permettre de répartir et de mieux contrôler les flux de trésorerie sur un seul compte pour différentes dépenses et différents objectifs. En outre, la coopération avec les détaillants permet de proposer des offres de réductions intéressantes aux clients de Frank.
Première expérience.
Selon les communiqués de presse, l'OCBC a maintenant atteint une part de marché de plus de 25% dans le groupe cible concerné avec le nouveau concept. J'ai eu l'occasion de mener une brève interview avec Mme Chng Bee Leng, responsable des affaires de masse de la banque OCBC.
Voici les questions et réponses (traduites):
Quand a eu lieu le lancement officiel de Frank?
"Frank by OCBC" a été lancé le 18 mai 2011.
Quelle est la définition exacte du groupe cible de Frank?
Nous avons d'abord constaté qu'il n'y a pas beaucoup d'institutions financières qui s'engagent activement dans une véritable relation bancaire avec les jeunes de 18 à 24 ans.
Ensuite, nous avons parlé à de nombreux jeunes adultes actifs de leurs expériences bancaires et nous avons constaté qu'ils étaient très déçus des concepts bancaires traditionnels. En particulier, le manque d'engagement dans les relations avec la clientèle et les produits et services offerts n'ont vraiment satisfait que très peu d'entre eux.
Nous avons réagi en nous concentrant spécifiquement sur les besoins, le comportement, les préférences et le mode de vie de ces jeunes, et nous avons vu une grande opportunité de créer une expérience bancaire totalement nouvelle pour eux. Notre objectif était de créer une expérience bancaire holistique, simple mais significative et élégante avec laquelle les clients peuvent développer une relation authentique.
Comment voyez-vous les premiers résultats de Frank par rapport à la période précédente?
Nous avons reçu un très bon retour d'information sur Frank et le nombre de nouveaux clients a augmenté de façon impressionnante. Nous avons reçu des demandes de renseignements sur le concept de la part de banques du monde entier, tant de la part de banques qui voulaient en savoir plus que de celle de jeunes gens qui aimeraient avoir une banque comme Frank dans leur pays d'origine. Le nombre de clients Frank a plus que doublé depuis notre lancement.
Avez-vous des projets d'expansion future en termes de nouveaux produits ou canaux?
Nous allons ouvrir deux autres agences cette année, en plus des trois agences Frank actuelles.
Évaluation.
Le défi que toutes les banques (dans tous les groupes cibles) doivent relever aujourd'hui est le suivant: "comment puis-je établir un réseau optimal avec mes clients? Les canaux d'accès aux services bancaires revêtent une importance particulière dans ce contexte, qui doit permettre de créer une relation durable avec la clientèle. Cela est particulièrement important dans le groupe cible de Frank (la génération Y), comme le montrent diverses études auxquelles j'ai récemment fait référence dans un article.
Aider les jeunes à gérer leur argent de manière intelligente et simple, puis à doter le tout d'un emballage contemporain me semble être la leçon la plus importante du projet Frank, qui peut également être appliquée dans ce pays.