Quiconque veut acheter une nouvelle voiture est confronté à un deuxième dilemme après le choix du type : comment financer la nouvelle voiture ? Car même si vous disposez de l'argent nécessaire, un achat au comptant ne doit pas nécessairement être la solution la moins chère, surtout compte tenu du niveau actuel des taux d'intérêt. Les options de crédit et de leasing sont, donc également, disponibles pour le financement. Il existe, également, des différences considérables entre ces deux options, dont vous devez tenir compte. Alors payez en liquide, en leasing ou en financement par crédit. Voici les réponses.
Si vous avez l'argent nécessaire pour le liquide des nouvelles roues motrices, vous aurez probablement tendance à payer la voiture en liquide au départ. C'est compréhensible, après tout, la voiture sera à vous et il n'y aura pas de frais mensuels pour le financement. Environ un tiers des Allemands le font de cette façon. Cependant, beaucoup d'entre eux sont victimes d'un malentendu. Ils pensent que s'ils paient la voiture en liquide, ils obtiendront une réduction plus importante sur le prix d'achat. Ce n'est généralement pas le cas, car le concessionnaire reçoit le prix d'achat total de la société de leasing ou de la banque tout aussi immédiatement. De plus, les concessionnaires reçoivent, souvent, des commissions de sociétés de leasing ou de banques, de sorte que certaines personnes n'aiment pas du tout payer en liquide. Pour les entreprises, l'achat au comptant est, également, désavantageux du point de vue du bilan. Le financement par crédit-bail est, généralement, plus avantageux sur le plan fiscal.
Crédit ou leasing ?
Cependant, environ deux tiers des acheteurs de voitures n'ont pas la petite monnaie nécessaire pour acheter une voiture de toute façon et doivent donc, essayer d'obtenir un financement. Le crédit et le leasing sont en équilibre pour ces acheteurs. Mais quelles sont les différences entre le crédit et le leasing ? En principe, lorsque vous achetez une voiture à crédit, la voiture vous appartient ; si vous la louez, elle reste en possession de la société de leasing. Selon le contrat de leasing, un kilométrage maximum peut être convenu, le bailleur peut également, interdire des modifications importantes de la voiture, comme le tuning ou des passages de roue plus larges. Ce n'est pas le cas du financement par crédit. Vous êtes maître de votre voiture. Toutefois, vous devrez probablement encore remettre le certificat de type à la banque. Une différence importante entre le crédit et le leasing est la valeur résiduelle. Avec un crédit, vous payez, généralement, un acompte, mais il existe aussi des variantes sans acompte. La voiture est, ensuite, financée pendant la durée du prêt, généralement quatre à cinq ans. A la fin du mandat, la voiture est à vous. Dans le cas du crédit-bail, il y a généralement une valeur résiduelle. Cela permet de réduire les frais mensuels, mais peut entraîner des surprises désagréables à la fin du trimestre.
Attention à la valeur résiduelle
Les sociétés de leasing fixent souvent la valeur résiduelle à un niveau irréaliste afin de pouvoir proposer des versements avantageux. A la fin du trimestre, le réveil brutal suit. Si vous ne souhaitez pas prolonger le contrat de leasing ou échanger la voiture, la valeur résiduelle doit être payée. Et cela dépasse souvent la valeur réelle de la voiture. Vous n'avez, donc, pas de capital provenant de la voiture d'occasion pour un acompte, au contraire, vous devez payer quelque chose pour vous débarrasser de la voiture. Soyez, donc, très attentif à la valeur résiduelle fixée de manière réaliste pour un contrat de leasing et ne vous laissez pas aveugler par des mensualités trop faibles.
Le crédit-bail offre des avantages avec l'assurance
Toutefois, le crédit-bail offre des avantages en termes d'assurance. Les sociétés de leasing concluent leurs contrats en grands contingents, ce qui entraîne des avantages en termes de prix. D'autre part, la plupart des sociétés de leasing exigent une assurance complète pour toute la durée du contrat. Pour les entreprises, il existe également, des modèles de leasing qui comprennent une assurance ainsi que l'entretien et la réparation des pièces d'usure. Cela permet d'assurer la planification et est, également, très facile à présenter en termes de comptabilité. Dans l'ensemble, la question de savoir si l'achat au comptant, le crédit ou le leasing ne peut être résolue que pour chaque cas individuel, mais il est important de calculer précisément et de prendre le temps de décider.