Saviez-vous que l'une des principales causes de divorce dans le monde est l'argent ? Découvrez les habitudes financières qui peuvent mettre votre mariage en danger et comment protéger votre relation. Avant de commencer à lire cet article, arrêtez-vous et réfléchissez à la question qu'on vous a posé plus haut : l'argent, fait-il obstacle à votre relation ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Des recherches récentes ont prouvé que l'argent est la deuxième cause de divorce dans le monde, après la trahison. La vérité est que la réalité peut être toute autre. Si vous et votre partenaire, gérez bien vos finances, l'argent peut non seulement apporter un sentiment de paix et de sécurité, mais aussi garantir beaucoup de bonheur. Dans cette optique, on a dressé une liste des mauvaises habitudes financières que vous pourriez prendre et des mesures à prendre pour protéger votre mariage contre ce genre de problème.
A. Vous vous cachez de l'argent
Dans la plupart des relations, il y a celui qui dépense et celui qui économise. Souvent, celui qui a l'habitude d'épargner, a aussi l'habitude de cacher un montant et de le garder sur un compte d'épargne secret, soit sur un autre compte bancaire, soit même au fond d'un tiroir. Malgré les bonnes intentions, il faut garder à l'esprit que les relations se construisent sur la confiance. En cachant de l'argent à votre partenaire, vous montrez que vous n'avez pas confiance en l'autre et en votre capacité d'engagement. Résultat ? Un combat juste et une frustration juste. Que faire ? Si vous voyez la nécessité de cacher de l'argent à votre partenaire, c'est parce que la communication entre vous ne se fait pas avec clarté et sincérité. Que diriez-vous de combiner un montant fixe pour le déposer sur un compte d'épargne, qui ne devrait être déplacé qu'en cas d'urgence ? Expliquez que cet argent vous appartient à tous les deux et que tout retrait ne peut être effectué qu'avec votre consentement.
B. Vous cachez les dettes des uns et des autres
À l'opposé de l'exemple ci-dessus, se trouve la question de la dette. Vous avez une carte de crédit dont votre partenaire n'a pas connaissance ? Ou bien vous avez fait un achat en plusieurs fois et vous avez maintenant du mal à le rembourser ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé de cacher vos dettes à votre partenaire, ce secret crée également un abus de confiance. Que ce soit par honte ou par peur, en se cachant les uns, les autres, les problèmes financiers, vous créez des barrières à la communication et ne prenez pas beaucoup de distance. Que faire ? La culpabilité, la honte et la déception sont les raisons les plus courantes pour cacher une dette. Mais ce n'est pas bon, il faut être mature et affronter le problème immédiatement. En partageant vos dettes avec l'autre, vous ouvrez la voie à une nouvelle tête pour réfléchir à différentes solutions afin de les rembourser le plus rapidement possible. Lorsque vous travaillez ensemble, la solution est beaucoup plus rapide.
C. L'un de vous aime sauver tout le temps
Ce proverbe, selon lequel l'argent n'accepte pas le défi, est vrai, mais, comme tout dans la vie, même nos dépenses exigent un équilibre. Si vous êtes, par exemple, de ceux qui aiment absolument tout épargner, votre relation ne tardera pas à subir des conséquences négatives. Vous voulez des exemples ? Outre le fait que l'autre personne se sentira coupable de s'acheter quelque chose, elle se sentira également dévalorisée si chaque fois qu'elle suggère d'aller dîner, vous lui dites que vous préférez commander une pizza bonne marché, ou si au lieu de faire un voyage pour célébrer votre anniversaire de mariage, vous lui proposez un film à la maison. Que faire ? Il est vrai que ces manèges nécessitent des dépenses plus importantes, mais il faut se rappeler qu'ils ne se produisent pas tout le temps et qu'ils ont le pouvoir de sortir la relation du mode automatique. Lorsque vous devenez trop strict avec votre argent, vous mettez l'autre mal à l'aise, même pour vous gâter de temps en temps. Vous vous souvenez quand on a suggéré un compte d'épargne pour les urgences ? Que diriez-vous de créer un autre fonds pour déposer chaque mois un montant prédéterminé qui devrait être dépensé pour tout ce que vous voulez sans vous sentir coupable ? Mais attention : ces dépenses doivent également être combinées, d'accord ?
D. L'un de vous aime passer tout le temps
Et encore une fois, le revers de la médaille. Le moment est venu d'analyser la situation inverse. Si vous et votre partenaire disposent d'un budget, il vous incombe de suivre les comptes sans détour. Vous devez être équitable et avoir des attentes claires quant à l'argent et à ce qu'il peut vous rapporter à court et à long terme. L'idée est d'acheter un appartement, de faire un voyage ou de changer de voiture ? Ce n'est donc peut-être pas le moment le plus opportun pour profiter des liquidations du centre commercial, n'est-ce pas ? Que faire ? Faites une liste de tous les objectifs que vous voulez atteindre et qui nécessitent de l'argent, qu'ils soient communs ou séparés. Ensuite, créez une feuille de dépenses mensuelles et notez tout : la valeur de la copropriété, les factures d'électricité, l'internet, la télévision par câble, les achats au supermarché, la cotisation mensuelle à la salle de sport, les cafés en milieu d'après-midi. Enfin, décidez ensemble ce qui peut être réduit ou diminué. L'idée n'est pas de s'enlever la liberté de l'autre, mais de travailler ensemble pour un plus grand bien, en expliquant principalement à celui qui a l'habitude de dépenser plus, que dans une relation, certains efforts sont nécessaires si l'idée est de se développer en couple.