Le Conseil international de stabilité financière a publié une liste actualisée des 30 banques d'importance systémique dans le monde. Au moins une banque allemande y est représentée. Dans la Bankenbrief, l'Association des banques allemandes fournit des informations quotidiennes sur les actualités et les événements du monde de la finance et de la banque. Voici ce qu'il faut retenir.
FSB : JP Morgan Chase en tête de liste des banques d'importance systémique
Le classement international des 30 banques d'importance systémique (G-SIB) a été modifié. JP Morgan Chase se classe désormais parmi les principales institutions susceptibles de menacer la stabilité financière internationale, selon la liste mise à jour annuellement et publiée aujourd'hui à Bâle par le Conseil de stabilité financière (CSF). Les autorités de surveillance recommandent donc que la banque d'investissement américaine crée un coussin de capital supplémentaire de 2,5 points de pourcentage sur ses positions à risque.
La banque américaine Citigroup, qui a jusqu'à présent obtenu une note aussi élevée, sera à l'avenir dans la même catégorie que la Deutsche Bank, la Bank of America et HSBC. Dans ce cas, les superviseurs du FSB recommandent de créer un coussin de sécurité supplémentaire de 2 %. BNP Paribas a été placée au même niveau que la Banque de Chine et la Banque de construction de Chine. Le Credit Suisse, à son tour, a été placé dans la catégorie des plus faibles marges de capital.
Selon l'évaluation du panel de surveillance international, la grande banque devrait à l'avenir détenir un point de pourcentage supplémentaire de réserves de capital. La Banque Royale du Canada a été nouvellement incluse dans la liste des banques "too big to fail". Le groupe bancaire français Groupe BPCE, en revanche, a été retiré de la liste.
Les autres informations qu'il faut retenir
L'EBA s'installe à Paris - Francfort repart les mains vides
Francfort est perdante dans l'attribution du futur siège de l'autorité de surveillance bancaire de l'UE, l'ABE. L'autorité basée à Londres, qui doit déménager en raison du brexit, se rend à Paris, ont annoncé les pays de l'UE à Bruxelles. Huit villes avaient demandé à devenir les futurs sites de l'autorité européenne, qui compte environ 200 employés.
L'Agence des médicaments (EMA) va déménager à Amsterdam en raison de la brexite. Une fois de plus, l'Allemagne n'a pas eu l'occasion de présenter la candidature de Bonn. Le président de l'association bancaire, Hans-Walter Peters, a souligné que, indépendamment de cette décision, Francfort gagnerait encore plus d'importance en tant que centre financier en raison du brexit.
Le Premier ministre de la Hesse, Volker Bouffier, a regretté cette défaite. « Le gouvernement fédéral a présenté une très bonne candidature avec Francfort, que nous avons soutenue avec plaisir et au mieux de nos capacités », a-t-il dit.
Signal de départ pour les paiements instantanés en Europe
Un cadre juridique uniforme pour les virements en temps réel SEPA s'applique dans toute l'Europe depuis un certain temps. Les consommateurs et les entreprises peuvent effectuer des virements en quelques secondes via les services bancaires en ligne ou le téléphone portable, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
La procédure couvre les paiements en euros dans l'Union européenne et en Suisse. Il faudra un certain temps avant que chaque client puisse utiliser le transfert instantané. Les banques s'efforcent de proposer la procédure à tous les clients dès que possible. Les dates de début varient d'une banque à l'autre. UniCredit a traité le premier transfert en temps réel aujourd'hui. Il n'y a aucune obligation de participer à des « paiements instantanés ».
L'attaque d'un hacker ralentit le vol de Bitcoin vers de nouveaux sommets
Une attaque de hacker sur le crypto-currency Tether a stoppé le boom des bitcoins pour le moment. Il est arrivé que le taux de change du bitcoin a parfois baissé d'environ 5 % pour atteindre un peu moins de 7 800 dollars américains (6 637 euros). Bitcoin était en baisse de 1 %, à 8 163 dollars (6 946 euros). Tether, la start-up à l'origine de la monnaie du même nom, aurait été volée pour un montant de 31 millions de dollars (26 millions d'euros).