Ça y est, vous vous êtes décidés, vous allez investir et devenir propriétaires. Une décision sage pour un beau projet, mais qui peut parfois se révéler difficile à financer.
La solution pour faciliter le financement d'une acquisition immobilière est le crédit hypothécaire. Il s'agit d'un crédit immobilier accompagné d'une hypothèque sur le bien que vous achetez : ainsi, si vous êtes dans l'incapacité de rembourser votre emprunt pour une raison ou une autre, l'organisme qui vous a prêté de l'argent peut saisir votre bien pour se payer son prêt.
Le crédit hypothécaire permet donc une plus grande capacité de financement, mais il doit s'accompagner d'assurances pour éviter les coups durs.
Assurance solde restant dû
L'assurance solde restant dû a pour but de protéger votre famille et vos proches si vous veniez à décéder. Dans ce cas, l'assistance solde restant dû prend en charge tout ou partie (à déterminer au moment de la signature du contrat) du montant de votre crédit qui restait à rembourser au moment de votre décès, déchargeant ainsi vos proches de cette dette.
Le paiement de la prime d'assurance solde restant dû que vous payez peut être fait soit en une seule fois, soit en étalant les cotisations. La somme à payer est alors fonction de plusieurs facteurs, notamment le risque de décès, ou encore l'âge de l'emprunteur et son état de santé en règle générale. Logiquement, plus vous êtes en bonne santé, moins vous avez de chance de décéder, et donc moins votre prime est importante. Évidemment, la durée et le montant du crédit hypothécaire influent aussi sur le montant de la prime de l'assurance solde restant dû.
Assurance perte de revenus
Comme son nom l'indique, cette assurance entre en action lorsque vous subissez une perte de revenus, que ce soit pour un accident de travail, un arrêt maladie ou autre. Elle est d'autant plus importante lorsque vous avez un crédit immobilier à honorer, car les remboursements, eux, n'attendent pas. Bien que la Sécurité Sociale vous indemnise d'une partie de votre salaire lors d'une maladie, toute la différence non prise en charge peut à terme vous mettre en grande difficulté financière.
L'assurance perte de revenus permet de compléter la partie manquante, et donc d’être beaucoup moins impacté par la maladie ou l'arrêt de travail. Là encore, l'état de santé et l'âge ont un rôle sur le montant des cotisations à payer. Notez que vous pouvez déterminer la durée à partir de laquelle l'assurance perte de revenu entre en jeu après votre incapacité : plus cette activation sera rapide, plus votre prime sera élevée.
En Wallonie, l'assurance perte de revenus est désormais gratuite, il suffit de la demander.
Pour conclure
Un crédit immobilier hypothécaire implique un fort engagement financier. Il est donc tout à fait recommandé de s'assurer, afin d'être toujours en mesure d'y faire face. Sans quoi, vous risquez d'aller au-devant de graves problèmes d'endettement. L'assurance solde restant dû et l’assurance perte de revenus sont deux des moyens pour vous garantir plus de sérénité.
N'oubliez pas non plus, dans ce même ordre d'idée, l'importance cruciale de l'assurance habitation, même en tant que propriétaire. Elle vous couvre en cas de dégâts dans votre maison ou sur vos meubles, mais également en cas de dommages à des tiers. Sachez enfin que quelle que soit l'assurance souscrite, s'il est parfois avantageux et plus facile de la choisir auprès de l'établissement qui vous accorde le crédit, vous pouvez au bout d'un an en changer facilement, et faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleurs tarifs.