Payer avec un smartphone, transférer de l'argent en déplacement, consulter le solde de son compte à tout moment et en tout lieu, ou effectuer d'autres opérations bancaires avec une tablette sur son canapé : les services bancaires mobiles ont depuis longtemps cessé d'être quelque chose de spécial pour beaucoup de gens, et cette tendance s'accentue de plus en plus. Malgré un intérêt croissant, de nombreux consommateurs allemands restent cependant sceptiques quant à l'exercice de leurs activités bancaires en déplacement. Cet article vise à fournir des informations actualisées sur ce sujet passionnant qu'est la banque via les appareils mobiles.
Deux tiers des transactions bancaires via le PC banking traditionnel
La banque en ligne est désormais devenue la norme pour la plupart d'entre nous. Comme le montrent les enquêtes actuelles, l'année dernière, environ 80 % des clients des banques allemandes ont effectué au moins occasionnellement leurs transactions bancaires en ligne et le cabinet de conseil en gestion Bain
Le nombre d'utilisateurs de services bancaires mobiles a doublé
Dans la même étude, les participants ont été interrogés sur l'utilisation actuelle du smartphone et de la tablette pour le traitement des transactions bancaires. Les analystes ont constaté que 35 des propriétaires d'appareils mobiles interrogés les avaient déjà utilisés pour des transactions bancaires. Rien qu'entre 2012 et 2013, le nombre d'utilisateurs de services bancaires mobiles a doublé.
Alors qu'en 2012, l'Allemagne était encore au bas de l'échelle internationale, elle se situe désormais au milieu du peloton. Le leader mondial est désormais la Chine avec 60 %, devant le Chili avec 57 % et la Corée du Sud avec 56 %. Aux États-Unis, elle est de 45 % et, parmi les nations européennes, l'Espagne occupe la première place avec 49n le tuyau.
Les applications mobiles offrent de nombreux avantages
Le nombre de personnes qui utilisent les applications bancaires pour effectuer leurs opérations bancaires en déplacement augmente avec l'utilisation de l'internet mobile. Cela signifie que sur le chemin du travail, les virements dus peuvent toujours être effectués ou que le compte de titres peut être vérifié pendant les vacances - selon la banque, des applications avec différentes fonctionnalités pour tous les systèmes d'exploitation mobiles courants sont à la disposition du client.
Contrairement à l'affichage classique de l'écran dans la banque en ligne, les applications pour smartphones se concentrent sur les aspects nécessaires et fonctionnels. Ils offrent donc une bien meilleure vue d'ensemble. En outre, l'utilisation d'applications mobiles réduit le risque d'accéder à des sites de phishing avec lesquels les cybercriminels volent les données de comptes. L'exemple de la Deutsche Bank montre à quel point les applications bancaires mobiles sont acceptées. Au cours des trois années qui ont suivi son introduction, l'application a été téléchargée plus de 500 000 fois et la plupart d'entre elles ont été utilisées. Selon la banque, une quinzaine de clients utilisent actuellement des appareils mobiles pour effectuer des opérations bancaires.
Les banques sont confrontées à des défis majeurs
Toutefois, l'acceptation croissante de la banque mobile ne doit pas cacher le fait qu'il reste beaucoup à faire dans ce domaine et que les banques sont confrontées à des défis majeurs. Quoi qu'il en soit, le plus grand défi est l'aspect sécuritaire, car les transactions bancaires sont parmi les actions les plus pertinentes en matière de sécurité des particuliers sur l'internet.
Mais il faut aussi améliorer sensiblement l'étendue des services. La Commerzbank, qui a l'intention d'investir 200 millions d'euros d'ici 2016 seulement pour améliorer ses services bancaires en ligne et mobiles, montre à quel point cet aspect est déjà pris au sérieux. Les Volks- und Raiffeisenbanken ont un point de vue similaire. Là aussi, un montant à deux chiffres de millions d'euros doit être investi dans l'amélioration des activités en ligne et de la qualité des conseils. En particulier, les conseils personnels ne doivent pas être ignorés malgré la numérisation croissante. Il est plutôt important de combiner habilement le on-line et le off-line, car les clients sont intéressés par un conseil complet malgré toutes les offres numériques. Les mises en œuvre techniques sont interchangeables et peuvent être modifiées à tout moment, mais le bon service qui les sous-tend reste un critère de décision important pour ou contre un fournisseur.