Pour un entrepreneur, il n’est pas toujours facile de trouver un financement pour son projet. C’est aussi le cas des personnes qui ne peuvent pas recourir aux établissements de crédit faute de revenus trop bas. Les banques n’acceptent pas toujours les demandes de crédit quand le demandeur ne remplit pas les conditions qu’elles imposent. Heureusement, on peut maintenant se passer d’elles et opter pour le prêt entre particuliers. Cette solution présente de nombreux avantages tels que la rapidité de l’obtention d’une réponse et les conditions nettement plus souples. Quelles sont donc les différentes étapes à suivre pour le financement sans banques ?
Trouver une plateforme
Afin de solliciter un crédit sans banque, le moyen le plus simple est de trouver une plateforme spécialisée. Mais il faut cependant bien la choisir car tout le reste du processus dépendra de sa sélection. Chaque plateforme dispose de ses propres critères. Il y a par exemple le montant du crédit qu’on peut demander. Il peut varier en fonction du projet qu’on envisage de réaliser. Il est toujours plus prudent de s’informer avant d’effectuer sa demande de prêt sans banque. On s’attarde également sur la durée d’emprunt. Cela permet de connaître les mensualités dont on doit s’acquitter. Pour un remboursement prompt, il convient de viser une durée plus courte. Mais cela va quand même engendrer des montants plus conséquents. On peut par exemple se tourner vers une plateforme qui octroie du prêt court terme. Pour faciliter cette étape, l’idéal est d’utiliser un comparateur de plateformes.
Choisir les taux d’intérêt
Même s’il s’agit d’emprunter sans les banques, le bénéficiaire doit être conscient de sa responsabilité. Il doit déjà se préparer au remboursement des fonds et ainsi choisir un taux d’intérêt. Pour la plupart des plateformes, la fixation du taux d’intérêt est faite par les prêteurs. Tandis que pour d’autres, ce sont les plateformes qui s’en chargent en indiquant aux prêteurs le taux d’intérêt qu’ils doivent appliquer. Choisir les taux revient donc à bien réfléchir au coût de son prêt en se basant sur sa durée. Bien que les taux ne soient pas pareils pour chaque plateforme, ils varient entre 5 et 10 %. Pour bénéficier d’un taux plus bas, on ne doit pas se précipiter lors de la sélection. Une comparaison des offres est toujours la meilleure méthode. C’est toujours valable pour un pret entre particulier ficp ou encore pour la recherche d’un prêteur sur gage particulier en ligne.
Vérifier les commissions
Lorsqu’on prévoit de demander un crédit entre particuliers via une plateforme, on doit s’attendre au paiement de commissions à celle-ci. En effet, la prestation qu’elle octroie facilite la mise en relation avec un prêteur. Elle agit en tant qu’intermédiaire entre les deux parties. Donc, en plus des intérêts qu’on doit régler auprès du prêteur, on verse également des commissions à la plateforme. Les taux de commission, tout comme les intérêts sont fixés selon les conditions des plateformes. Il est donc plus que nécessaire de procéder à une comparaison des offres. Cela rend le choix beaucoup plus simple puisqu’on sait déjà à quoi s’attendre pour les prochains mois à venir. Une fois la comparaison faite, il ne reste plus qu’à suivre les instructions fournies par la bonne plateforme pour la constitution des dossiers et les démarches pour la demande de prêt.