Les raisons motivant la constitution d’une épargne diffèrent d’une personne à une autre. Avoir plus de liquidités, investir dans un projet précis, thésauriser un capital pour la retraite ou autres, la destination finale de la somme constituée doit être définie au préalable afin de mieux choisir le mode d’épargne. Dans tous les cas, le livret d’épargne demeure la meilleure alternative. Le livret représente le placement le plus sécurisé puisque le titulaire du compte peut avoir la certitude de ne jamais perdre son argent. L’intérêt perçu peut dépendre de l’établissement bancaire, mais il est sûr que la somme placée va rapporter de l’argent. La disponibilité des sommes sur le livret fait aussi partie des avantages de ce placement. Ainsi, son titulaire peut les utiliser quand le besoin se fait ressentir. Effectivement, les aléas de la vie peuvent exposer les gens à des problèmes financiers requérant des solutions urgentes.
Les différentes sortes de livrets d’épargne
Afin de bien choisir le livret d’épargne qui permet de rapporter le plus d’intérêt et dont les conditions d’utilisation conviennent le mieux, il faut a priori connaître les divers comptes.
- Le livret A s’adresse à tous les publics, associations et particuliers. Le versement minimum à effectuer est de 10 euros pour un intérêt de 0,75 % par an. Les fonds restent disponibles à tout moment et les intérêts sont exempts de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu.
- Le livret d’épargne bancaire convient également à tous les publics. Dans ce concept, l’intéressé doit contacter un établissement bancaire qui propose ce mode de placement, comme le livret zesto, pour pouvoir ouvrir un compte épargne. Normalement, les différentes conditions, comme la disponibilité des fonds, le plafonnement, le montant minimum du versement et le taux d’intérêt, sont laissées à l’appréciation de l’établissement. Il fait l’objet d’une taxation sur les prélèvements sociaux et sur l’impôt sur le revenu.
- Les autres comptes offrent la disponibilité des fonds et sont exonérés. Ce sont:
- le livret jeunes pour les personnes de 12 à 25 ans (taux = 0,75 % par an, 10 euros à l’ouverture) ;
- le LEP (livret d’épargne populaire) pour les salariés aux revenus modestes (taux = 1,28 % par an, 30 euros à l’ouverture) ;
- le LDDS (livret de développement durable et solidaire) pour les majeurs (taux = 0,75 % par an, 15 euros à l’ouverture).
Les principaux critères de choix
Plusieurs critères doivent être considérés avant d’ouvrir un livret d'épargne. Le taux constitue l’un des éléments principaux à analyser avant d’ouvrir un compte épargne. Il est souvent exprimé en brut et dépend du livret. La fiscalité est aussi une condition primordiale à ne pas négliger. Parfois l’exonération accordée aux titulaires des livrets réglementés ne compense pas l’intérêt perçu qui est souvent inférieur à celui des systèmes non réglementés. Or, ces derniers sont assujettis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu. Comme susmentionnés, la sécurité du placement, la disponibilité de l’agent et l’objectif de l’épargne font aussi partie des critères de choix du livret d’épargne.
Effectuer une simulation
Les intérêts perçus ne sont pas identiques pour les différents livrets, raison pour laquelle une simulation permet d’avoir une idée sur le compte le plus rapporteur. L’intéressé doit procéder au calcul du capital constitué en utilisant les mêmes données pour les différents livrets. Par exemple, pour un versement régulier de 100 euros pendant 24 mois, combien rapporte chaque compte. Les informations obtenues permettent d’orienter le choix et d’ouvrir un livret qui procure les meilleurs bénéfices.