Pourquoi il est pratique d'assurer votre maison de vacances ?
Malgré l'augmentation alarmante des vols de maisons, il faut admettre que la maison principale est assez protégée contre ces éventualités.
La plupart des maisons sont en effet équipées de systèmes d'alarme anti-effraction. De plus, la présence de parents et de voisins qui peuvent les "surveiller" pendant les heures d'absence des propriétaires contribue à les rendre plus protégées et, en tout cas, le fait qu'elles soient habitées la plupart du temps décourage les actions des malveillants.
Il n'en va pas de même pour les résidences secondaires, celles qui sont achetées dans des centres de vacances, peut-être à titre d'investissement et pour les louer ou les utiliser quelques mois par an.
Les maisons de vacances, laissées sans surveillance pendant plusieurs mois, peuvent devenir des proies faciles pour les criminels. En outre, l'utilisation peu fréquente des installations peut les exposer plus facilement aux pannes et aux dysfonctionnements.
En outre, si la maison n'est pas utilisée directement par le propriétaire et sa famille mais est louée et n'est pas directement surveillée, elle peut être sujette à des dommages causés par les locataires.
Pour se prémunir contre de telles éventualités, une bonne solution consiste à souscrire une assurance habitation de vacances.
En effet, ce type de politique permet d'obtenir rapidement une indemnisation pour tout vol ou l'envoi immédiat de techniciens pour réparer les défauts des systèmes.
Ces polices offrent souvent une assistance technique immédiate en cas de pannes ou de dommages aux systèmes d'eau et d'électricité, avec envoi de techniciens sur place.
La couverture offerte par une assurance habitation de vacances
Comme les maisons de vacances sont très souvent louées à des étrangers, nombre de ces polices couvrent les dommages causés par des étrangers à la propriété et même au mobilier lui-même.
Mais il existe de nombreuses autres couvertures offertes par ce type de police :
- les dommages-intérêts pour vol
- l'indemnisation des incendies
- la responsabilité à l'égard des tiers pour les dommages causés par le domicile, les membres de la famille ou les animaux domestiques.
Obligation d'assurance pour la maison de vacances sous forme d'entreprise
Pour les particuliers, la souscription d'une assurance pour leur maison de vacances est un choix tout à fait libre, mais vous ne pouvez pas en dire autant de ces activités comme d'une chambre d'hôtes.
En effet, ces activités, qu'elles soient gérées sous forme entrepreneuriale ou non, sont réglementées par des lois régionales spécifiques qui exigent souvent la souscription d'une police d'assurance.
Pour entreprendre ces activités, il est nécessaire de présenter le SCIA dit commercial qui, parmi les pièces jointes, prévoit souvent expressément une police d'assurance responsabilité civile.
Au-delà de l'obligation légale, qui ne concerne en tout cas que la responsabilité civile, la souscription d'une assurance peut être une garantie importante pour ceux qui veulent exercer ce type d'activité en toute sécurité.
Comment composer une police d'assurance habitation de vacances
En général, on peut donc dire qu'une police d'assurance pour résidence de vacances se compose de deux parties : l'une sur la propriété elle-même et l'autre pour la responsabilité.
Le premier comprend :
- les dommages causés à la propriété et à tout son contenu
- le coût de la reconstruction du bâtiment et de tout son contenu
- éventuellement le vol
- les dommages accidentels causés par les occupants.
Le deuxième comprend :
- les dommages et les blessures causés aux invités ou au propriétaire lui-même pendant le séjour (si vous avez un jardin ou une piscine, il est conseillé d'étendre la couverture à ces endroits)
- la couverture éventuelle de la perte de revenus résultant d'événements tels que les incendies ou les inondations.
Les polices d'assurance habitation de vacances
Parmi les polices disponibles, il y a Holiday Home All Inclusive of Europe Assistance, qui comprend l'assistance immédiate de sociétés spécialisées pour résoudre les pannes et effectuer l'entretien, la protection contre la responsabilité civile et l'indemnisation en cas de vol et d'incendie, même en relation avec les biens de la maison.
Une autre politique intéressante est celle de Zurich Connect, adaptée aux résidences principales et secondaires. La police prévoit une indemnisation pour les dommages et le vol, la responsabilité civile et l'assistance juridique.
Le coût d'une telle politique varie naturellement en fonction du nombre de garanties offertes, mais aussi du type de bien et de sa localisation.
Il existe également des assurances qui peuvent être souscrites en ligne et qui offrent des prix assez abordables. En outre, le choix des polices en ligne vous permet d'utiliser les comparateurs sur le web pour comparer les offres et choisir celle qui vous convient le mieux.