Prêt collaboratif en ligne : un prêt personnel en 2 clics !

emprunter aupres de particuliers

Ces derniers mois, et ce dans divers domaines commerciaux et sociétaux, la tendance est au collaboratif et à l’esprit de communauté. Certains ont même réussi à recréer cette nouvelle vague dans l’univers bancaire avec le prêt collaboratif. Zoom sur cette nouvelle façon d’emprunter de l’argent.

Le prêt collaboratif en ligne : comment ça marche ?

Parmi toutes les offres de crédits, concentrons-nous sur les crédits personnels en ligne. Sur certains sites internet, une plateforme intervient dans la mise en relation entre les particuliers désirant un crédit personnel et ceux nécessitant des fonds. Le taux d’intérêt du prêt participatif est libre, et défini selon la plateforme de crédit collaboratif utilisée.

Par exemple, sur une plateforme telle que Mozzeno.com, le TAEG qui comprend les intérêts du prêt mais aussi les frais de dossier varie entre 0.5% et 3.5% en fonction de la durée du prêt. Les intérêts du crédit ne sont pas reversés à la plateforme de prêt participatif mais aux investisseurs qui prêtent l’argent demandé. La plateforme n’a pour rémunération que les frais de dossier réalisés à chaque demande de crédit.

Pourquoi choisir un crédit collaboratif ?

La raison principale qui pousse certains consommateurs à se tourner vers le crédit collaboratif est de ne pas avoir à rentrer dans le système bancaire et de faire financer des projets qui ont pu être éventuellement refusés auparavant. Plus besoin de comparateurs de crédits ou de simulations de crédits, votre profil est votre propre garant : moins votre profil est risqué, plus le coût de votre crédit sera bas ! Côté investisseurs, utiliser une plateforme de crédit collaboratif permet d’investir dans un projet qu’ils choisissent tout en remportant entièrement les intérêts créés.

Crédit collaboratif : comment emprunter en ligne ?

Le crédit en ligne n’a jamais été aussi simple. Pour obtenir le crédit désiré, l’emprunteur doit d’abord remplir un dossier en ligne regroupant toutes les informations concernant sa demande de prêt collaboratif. Il doit y détailler son projet et ses futures dépenses mais aussi comment il en réalisera le remboursement. Ce sera l’étape qui déterminera également votre profil de risque.

Lorsque le dossier contient toutes les pièces pour la demande de prêt, c’est la plateforme de crédit collaboratif qui décide si la demande est justifiée et si l’emprunteur à un bon niveau de solvabilité. La plateforme de crédit collaboratif offre alors la possibilité aux participants d’investir dans le projet s’il est accepté.

La communauté d’investisseurs est seule décisionnaire des projets qu’elle souhaite soutenir et du montant et de la durée de sa participation tant que c’est en accord avec les règles fixées par la plateforme de crédit collaboratif. Mais rassurez-vous, cela peut aller très vite ! Généralement le temps qu’un emprunteur fournisse tous les documents nécessaires à sa demande, son prêt est financé !

Lorsque la demande de prêt est validée et que les investisseurs ont débloqué les fonds, c’est la plateforme qui prend le relais et transfère les fonds de l’investisseur à l’emprunteur. L’emprunteur doit ensuite respecter les mensualités qui ont été décidé lors de la validation du projet.