De plus en plus de gens décident de souscrire des prêts auprès d'établissements de crédit qui opèrent exclusivement via le web. La preuve en est, par exemple, la demande croissante de devis pour des prêts hypothécaires en ligne. Cependant, un doute se fait jour : le prêt hypothécaire en ligne, en vaut-il vraiment la peine ?
A. Quels sont les avantages des prêts hypothécaires en ligne ?
La croissance de la
demande de prêts hypothécaires en ligne est due aux avantages liés à ce type de solution de crédit. Tout d'abord, le premier point fort du financement souscrit via le web est qu'il peut être consulté et demandé confortablement depuis chez soi. Grâce à un portail de comparaison de prêts hypothécaires en ligne, vous pouvez comparer les principales solutions disponibles sur le marché.
Par exemple, sur supermoney, vous pouvez comparer les meilleurs prêts hypothécaires en ligne. Tout cela peut être fait devant votre ordinateur personnel sans avoir à prendre de rendez-vous à la banque. Le deuxième avantage du financement par Internet est lié à la nature numérique de l'établissement de crédit.
Les banques qui opèrent en ligne, contrairement aux établissements hors ligne, ont des coûts de gestion du personnel et des succursales physiques moins élevés. Cela permet à ces institutions d'amortir les coûts de financement et de proposer à leurs clients des taux d'intérêt plus avantageux.
De plus, en souscrivant un prêt hypothécaire en ligne, vous avez la possibilité de gérer votre dossier de financement par le web : de la signature des documents au rendez-vous pour l'évaluation, jusqu'à la stipulation du contrat proprement dit avec signature numérique.
Enfin, précisément, parce que les prêts en ligne ne nécessitent pas l'envoi de documents, papier par courrier traditionnel, le temps nécessaire à la banque pour traiter la demande de prêt est réduit.
B. Comment faire une demande de prêt hypothécaire pour le web ?
La pratique de la demande de financement via le web est très simple. Après avoir comparé plusieurs solutions de crédit via le web à l'aide d'un comparateur d'offres et une fois que vous avez trouvé le prêt hypothécaire dont le montant, la durée et les intérêts correspondent davantage à vos besoins, il vous suffit d'envoyer la demande via le web à la banque qui vous intéresse.
La demande doit être accompagnée de tous les documents requis par la banque en ligne : données personnelles, déclaration de revenus certifiant le statut professionnel du demandeur et ses revenus économiques. Pour obtenir un financement, en ligne et hors ligne, il est toujours conseillé de contacter le Crif afin d'évaluer votre solvabilité.
En 48 heures, vous pouvez accéder à vos données de crédit enregistrées dans le système d'information sur le crédit du Crif et dans les principales bases de données publiques. Enfin, lors d'une demande de prêt en ligne, il est également nécessaire de préciser à l'institution les caractéristiques du prêt que vous comptez souscrire : taux d'intérêt : fixe, variable ou mixte, montant du capital et durée du prêt.