Pour un déplacement professionnel ou pour un week-end, une entreprise de location propose une assurance voiture de location avec une couverture de base. Si vous voulez étendre vos garanties, vous avez la possibilité de recourir à un rachat de franchise. Cela vous permet d’obtenir une meilleure protection et de réduire les frais en cas de sinistre. Vous avez de nombreuses solutions s’offrent à vous pour assurer une voiture de location.
Une assurance auto individuelle couvre-t-elle une voiture en location ?
Lorsque vous avez déjà un contrat d’assurance auto valide pour votre voiture personnelle, sachez que vous pouvez étendre vos garanties à une voiture louée, sous quelques conditions. C’est le cas notamment lorsque votre contrat auto intègre une garantie personnelle du conducteur. Cette dernière vous couvrira également dans une voiture louée. Il en va de même pour la garantie d’assurance auto vol et incendie.
C’est pourquoi avant de louer une voiture de location, vous devez vérifier vos conditions auprès de votre compagnie d’assurance. Cela vous permettra de savoir quelles sont les garanties qui peuvent être étendues à un véhicule en location et pour quelle durée dans votre assurance location voiture. Prudence également, car cette extension n’est sûrement pas valable dans tous les pays. Par exemple, une voiture louée aux États-Unis ne pourra pas être couverte par votre assurance auto individuelle. Une assurance location voiture à l'étranger est dans ce cas recommandé.
Relisez donc votre propre contrat d'assurance auto pour découvrir si la garantie dommage au conducteur s'étende aux véhicules de location. Le loueur doit en effet mettre à votre disposition une garantie responsabilité civile uniquement, mais il peut aussi proposer d’autres garanties pour le vol, l’incendie ou le bris de glace, moyennant un montant supplémentaire et toujours assorti de franchise. Si vous n’avez pas de voiture, et donc pas d’assurance auto individuelle, vous pouvez utiliser votre moyen de paiement pour vous assurer.
La carte bleue et l’assurance auto de location
Il faut savoir que certaines cartes bancaires comme Mastercard Gold ou Visa Premier peuvent couvrir certains dommages au cours d’une location. Ils intègrent en effet un rachat de franchise intéressant. Ainsi, si vous utilisez ce type de carte pour votre paiement, vous aurez droit à certaines garanties incluses dans le pack de la carte. Cela peut couvrir la réduction ou l’annulation de franchise ainsi que le vol. Vous devez toutefois vérifier qu’il n’y a pas de doublon avec les couvertures proposées par le loueur ou votre assurance auto individuelle.
Dans le cadre d’une location de voiture, la franchise est le montant que vous devez payer si vous endommagez la voiture pendant la durée de la location. Pour payer moins, le rachat de franchise est le meilleur moyen pour bénéficier des garanties supplémentaires pour couvrir les risques.
Ainsi, concernant les cartes bancaires, le rachat consiste concrètement au fait que vous n’avez pas à supporter la franchise vous-même en cas de sinistre. Ce rachat peut être partiel ou total, en fonction de votre banque et de votre carte. En cas de dommage, ce sera donc à l’assureur rattaché à votre carte qui payera pour tout ou une partie de la franchise. Dans ce cas, vous devez toutefois avancer la somme au loueur avant de fournir des justificatifs à l’assureur pour avoir droit au remboursement.
Quelles sont les garanties complémentaires d’une assurance voiture de location ?
Pour compléter l’assurance de base d’une voiture de location, vous pouvez faire un rachat de franchise location voiture. Cela vous permettra d’étendre votre couverture et de réduire le montant à payer en cas de sinistre. En effet, la franchise est la part qui reste à votre charge en cas de sinistre de la voiture de location, sauf en cas de responsabilité d’un tiers établie (accident non responsable). Ainsi, la franchise n’est due que si vous êtes entièrement responsable du sinistre.
Les loueurs peuvent proposer des garanties supplémentaires en cas de vol ou tentative de vol, en cas d’incendie ou de collision. Cette extension peut aussi concerner l’assistance dépannage étendue, en cas de crevaison. Pour cette assurance franchise location voiture, vous serez amené à payer plus cher votre location de voiture, mais vous serez plus protégé et donc plus serein. Vous n’aurez pas à payer une somme trop importante en guise de franchise en cas d’accident de la voiture louée.
Néanmoins, vous devez faire attention aux exclusions. En cas de vol suite à une perte de clé, la couverture de la compagnie d’assurance reste caduque. Ainsi, vous pouvez être contraint à payer de votre poche une grande somme en cas d’incident non prévu au contrat. Pour y remédier, vous devez bien lire votre police d’assurance voiture location. Ne lésinez sur aucun détail avant de signer le contrat de location et vérifiez toujours le montant et les conditions des franchises.
Quelle assurance en cas de location d’une voiture à un particulier ?
Pour payer moins, de nombreux Français choisissent de se tourner vers la location de voiture entre particuliers. Cette alternative vous permet de louer une voiture en passant par un site ou un autre intermédiaire en ligne pour être mis en relation avec des propriétaires de voitures destinées à la location. Dans ce type de contrat, l’assurance est généralement comprise dans le coût de la location.
En plus de la garantie responsabilité civile, vous pouvez obtenir une garantie dommages du véhicule en cas d’accident, de vol ou d’incendie. Vous pourrez également bénéficier d’un contrat auto-partage. Pour ce faire, vous devez vérifier les termes et les conditions de la location. Le principe reste le même, le rachat de franchise est possible lorsque vous réservez votre voiture de location sur une plateforme en ligne. Néanmoins, vous allez payer plus cher. Ces sites proposent également une location dans un autre pays, avec une assurance location voiture à l’étranger.