Quels sont les critères pour obtenir un prêt immobilier ?

Ça y est, vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves et vous venez de signer la promesse de vente ! Vous disposez de 45 jours pour trouver un prêt immobilier avantageux qui financera votre achat. En dépit de l’abondance des offres financières proposées sur le marché, ce n’est pas toujours tout le monde qui peut obtenir un crédit immobilier. Quelles sont donc les conditions pour pouvoir y souscrire ?

Prêter de l'argent pour acheter une propriété est une décision importante. Il est important de comprendre comment fonctionne le processus de prêt immobilier avant de signer quoi que ce soit. Voici quelques éléments à considérer lorsque vous demandez un prêt immobilier.

Taux d'intérêt

Les taux d'intérêt varient en fonction de votre situation financière. Si vous avez un bon crédit, vous pouvez obtenir un meilleur taux. Les taux d'intérêt peuvent également varier en fonction du type de propriété que vous achetez. Les prêts pour les maisons unifamiliales sont généralement moins chers que les prêts pour les condominiums et les maisons jumelées.

Paiements mensuels

Les paiements mensuels de votre prêt immobilier sont composés de deux éléments : le principal et les intérêts. Le principal est la partie du prêt qui est utilisée pour acheter la propriété. Les intérêts sont le coût du prêt, ce que vous payez pour emprunter de l'argent. Les paiements mensuels de votre prêt immobilier peuvent être affectés par les changements des taux d'intérêt.

Terme

Le terme est la durée du prêt, c'est-à-dire la période pendant laquelle vous devez rembourser le prêt. Les prêts immobiliers ont généralement un terme de 30 ans, mais ils peuvent être aussi longs que 40 ans ou aussi courts que 15 ans. Plus le terme est long, moins vos paiements mensuels seront élevés, mais vous paierez plus d'intérêts au total. Plus le terme est court, plus vos paiements mensuels seront élevés, mais vous paierez moins d'intérêts au total.

Frais de prêt

Les frais de prêt sont les frais que vous payez pour obtenir le prêt. Les frais de prêt peuvent inclure les frais de dossier, les frais de garantie, les frais de courtage et les frais de service. Les frais de prêt sont généralement payés au moment de la signature du prêt.

La situation financière

Le premier critère pris en considération pour obtenir un prêt immobilier est certainement le montant des revenus. Les banques procèdent alors à la vérification des fiches de paie et l’ensemble des sources de revenus pour évaluer la situation financière de l’emprunteur.

Il peut également arriver qu’avec un faible revenu, mais un apport personnel important, vous augmentiez vos chances d’obtenir votre prêt immobilier. D’ailleurs, l’apport personnel est une condition importante.

La banque devra également s’intéresser à votre endettement avant de prendre sa décision. Elle évaluera ainsi vos prêts en cours (auto ou crédit à la consommation), votre loyer, vos impôts et vos assurances (voiture, habitation, assurance-vie, etc.).

La situation professionnelle

Le contrat de travail est également l’un des critères pour obtenir un prêt immobilier. En effet, les établissements financiers préfèreront largement donner un crédit à un salarié avec un CDI plutôt qu’à certains contractuels ayant déjà une longue ancienneté au sein de son entreprise. La plupart du temps, ils n’accordent pas de prêt immobilier à un salarié sous CDD. Le contrat idéal est bien entendu celui de fonctionnaire titularisé.

Pour obtenir un prêt, il est également à noter que vous ne devrez pas être fiché par la Banque de France, un critère incontournable, ce qui est logique. Avant d’accorder un prêt, les banques exigent aussi des garanties comme le nantissement, le gage, l’hypothèque ou la caution.

L’état de santé

En théorie, l’état de santé de l’emprunteur ne fait pas partie des critères pour obtenir un prêt immobilier, ceci étant, pour l’obtention du crédit, vous devrez souscrire à une assurance emprunteur. Pour cela, vous devrez donc remplir un formulaire renseignant sur votre état de santé. Dans le cas où vous avez des problèmes de santé, l’assurance-prêt peut donc être rrefusée ce qui entrainera le refus du crédit.

Il peut aussi arriver que le montant des primes d’assurance augmente considérablement. Toutefois, pour faciliter votre obtention du crédit même avec un risque aggravé de santé, la convention AERAS a été mise en place. Les établissements financiers vérifient également d’autres critères secondaires, mais dans la plupart des cas, dès lors que ces trois conditions sont remplies, le prêt peut être accordé.

Quels sont les risques liés au prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est une opération financière qui peut être très avantageuse pour l'emprunteur. Cependant, elle comporte également des risques qu'il ne faut pas négliger. En effet, si l'emprunteur ne peut pas rembourser son prêt, il risque de perdre son bien immobilier. Il est donc important de bien réfléchir avant de s'engager dans un prêt immobilier et envisager de souscrire à une assurance prêt immobilier.

Les risques du prêt immobilier

Il y a plusieurs risques liés au prêt immobilier. Tout d'abord, il y a le risque de ne pas pouvoir rembourser le prêt. Si l'emprunteur ne peut pas rembourser son prêt, il risque de perdre son bien immobilier. En effet, le prêteur peut faire jouer la clause de résolution du contrat et demander à l'emprunteur de rembourser le prêt immédiatement. Si l'emprunteur ne peut pas rembourser le prêt, le prêteur peut décider de saisir le bien immobilier. Le bien immobilier peut ensuite être vendu pour rembourser le prêt. Il y a également le risque de taux d'intérêt. Les taux d'intérêt des prêts immobiliers peuvent fluctuer. Si les taux d'intérêt augmentent, l'emprunteur risque de ne plus pouvoir rembourser son prêt. En effet, le montant de la mensualité peut alors augmenter de manière significative. Pour souscrire au meilleur taux, il est courant de faire appel à un courtier expert en immobilier qui vous trouverez un prêt au meilleur taux selon votre profil. Enfin, il y a le risque de perte de revenus. Si l'emprunteur perd son emploi ou cesse de percevoir des revenus, il risque de ne plus pouvoir rembourser son prêt.