Si vous envisagez de souscrire à un prêt immobilier pour l’achat d’un bien, sachez qu’il existe différentes formes de crédits sur le marché. Afin de ne pas vous tromper lors de la souscription, sachez que le type de prêt dépend généralement de l’habitation (investissement, habitation principale ou secondaire), de l’ancienneté du bien, de la situation de fortune de l’emprunteur et de la situation géographique du bien à acquérir.
Le prêt classique et le prêt In Fine
Parmi les types de prêts immobiliers les plus courants, le prêt immobilier classique est à citer. Il n’est pas rigoureusement règlementé puisque les conditions et les intérêts (fixe, variable ou modulable) varient d’une banque à une autre. La durée est donc variable et négociable selon la situation du client, mais en moyenne, il s’inscrit sur une période de 20 à 25 ans.
Pour ceux qui souhaitent financer l’achat d’un bien locatif, le prêt In Fine est idéal. Il consiste à rembourser les prêts immobiliers avec les intérêts qui seront divisés en mensualités. En clair, l’emprunteur ne paye que les intérêts par mois et à la fin du prêt, ce dernier va rembourser le montant total du crédit.
Le PEL, le CEL et le prêt conventionné
Le PEL ou Plan Epargne Logement est envisageable par un emprunteur qui possède un compte épargne depuis plus de 4 ans. Au-delà de ces 4 années, le titulaire du compte peut utiliser son épargne comme il veut, d’ailleurs, cette épargne lui permettra de négocier d’un taux de prêt immobilier avantageux auprès de la banque où est déposé son PEL.
Le Compte Épargne Logement ou CEL quant à lui propose un taux intéressant en cas d’achat de bien immobilier ou de travaux. Pour bénéficier de cette offre, le compte épargne doit être ouvert depuis plus de 18 mois et avoir généré des intérêts.
L’un des types de prêts immobiliers les plus courants, c’est également le prêt conventionné. Il s’agit d’un crédit accordé par une banque ayant un accord avec l’État. Son taux d’intérêt est généralement plus élevé qu’un prêt immobilier classique, mais il offre l’avantage de faire bénéficier à l’emprunteur des Aides Personnalisées au Logement ou APL.
Le PZT et le PAS
Le prêt à taux zéro ou PZT est également un des types de prêts immobiliers les plus appréciés. Réservé aux foyers dont les revenus sont bas (barème fixé par la législation) ou ceux n’ayant pas été propriétaires les 2 années ayant précédé le prêt. Ce type de prêt n’est accordé que par des banques qui ont un accord avec l’État.
Le PAS ou prêt d’accessoire social n’est également accordé que par les organismes financiers ayant conclu une convention avec l’État. Il ne permet d’acheter que la résidence principale et s’adresse particulièrement aux foyers dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond.