Le crédit à la consommation est une excellente façon à la fois simple et rapide pour financer vos projets personnels. Mais comme toutes les offres financières, tout le monde ne peut y avoir accès. Quelles sont donc les conditions à remplir pour l’obtenir ? Et surtout à qui s’adresse l’offre ?
Qui peut y souscrire ?
Pour souscrire à un crédit à la consommation, certaines conditions devront être remplies par l’emprunteur à savoir :
- Être majeur
- Percevoir des salaires ou sources de revenus stables
- Être domicilié en France métropolitaine
- Ne pas être fiché par la Banque de France
La dernière condition pour obtenir un crédit à la consommation est surtout mise en place pour éviter le surendettement des particuliers. Les autres conditions d’obtention varient par la suite en fonction de différents critères comme la capacité d’épargne, la situation familiale ou l’ancienneté dans une entreprise.
Les éléments à connaitre avant la souscription
Avant de prendre la décision sur l’offre de prêt et l’établissement de prêt convenant à vos attentes, il est également important de connaitre les différents types de crédit à la consommation possibles :
- Le crédit affecté pour financer l’achat d’un bien en particulier (voiture, voyage, etc.) qui nécessite un justificatif
- Le crédit personnel pour des besoins spécifiques comme une difficulté ponctuelle de trésorerie, sans besoin de justificatif
- Le crédit renouvelable ou crédit revolving sous forme de réserve d’argent disponible à tout moment
Pour souscrire à un crédit à la consommation, il est important de savoir que la somme demandée ne peut dépasser 75 000 euros. Par ailleurs, le remboursement se fera par mensualités dont les échéances seront établies lors de la signature du contrat.
Comment obtenir un crédit ?
Pour souscrire à un crédit à la consommation, vous devrez suivre plusieurs étapes et respecter certains délais imposés par la règlementation. Pour commencer, il faut réaliser une simulation et répondre aux questions portant sur la demande notamment le montant, la durée du remboursement et la situation personnelle.
Une fois les réponses obtenues, vous devrez envoyer les pièces demandées par la banque comme les fiches de paie, les relevés de compte bancaire, etc. Pour finir, afin d’obtenir un crédit à la consommation, la banque vous enverra une offre de prêt qui est valable pendant 45 jours. Vous pourrez y répondre en 11 jours et avez même le droit de vous rétracter.