La gestion de son patrimoine financier consiste le plus souvent à placer ses économies afin de se protéger contre l’inflation mais surtout d’en tirer un rendement sur le long terme. Ces placements impliquent le plus souvent de faire appel à des conseillers spécialisés quand on ne dispose pas des connaissances en gestion financière.
L’offre d’assurance
Parmi les différents produits de placements qui sont offerts, l’assurance vie qui est une alternative bien connue proposée par www.monfinancier.com un groupe de conseil financier. L’assurance vie est un contrat d’assurance dans lequel lorsque survient le décès de l’assuré avant l’expiration du contrat, l’assureur doit verser au bénéficiaire un capital ou une rente. Ce contrat d’assurance s’accompagne d’une contre-assurance qui stipule qu’en cas de survie de l’assuré au terme du contrat, les primes versées seront remboursées au souscripteur. L’assurance vie bien qu’étant un contrat d’assurance est dans la pratique un produit d’épargne.
Quelques caractéristiques
Le type du contrat peut être un mono-support ou un multi-support. Dans un contrat, mono-support, les versements sont investis dans un fonds euro garanti par l’assureur et revalorisé annuellement. La contrepartie de cette sécurité est un rendement faible. Dans un contrat, multi-support, les versements sont placés dans un fonds euro et dans des unités de compte qui sont des participations proposées par des acteurs du marché boursier qui ne sont pas garanties, mais avec un rendement élevé.
Le contrat d’assurance peut être en ligne ou traditionnel. La forme traditionnelle est vendue en agence. Le contrat d’assurance vie en ligne est offert exclusivement sur Internet. Très populaire, il permet au souscripteur de gérer sur Internet :
- La consultation du compte ;
- Le changement de support d’investissement sur les contrats multi-supports appelés aussi arbitrage ;
- Le retrait de fonds appelé dans le jargon rachat ;
- Les frais d’entrée peuvent être gratuits.
Les frais de gestion des contrats d’assurances vie en ligne sont moindres du fait de la suppression des charges structurelles et accroît le rendement.
Des frais s’appliquent
- Les frais de dossier sont appliqués à l’ouverture du contrat.
- Les frais de gestion administrative sont facturés annuellement.
- Les frais d’arbitrage sont appliqués sur les contrats multi-supports.
- Les frais d’entrée et les frais sur versement sont appliqués au moment de chaque versement dans les deux sens et représentent un pourcentage des fonds versés. Ils pénalisent lourdement l’investisseur et il est préférable d’opter pour une assurance sans frais d’entrée.