Vivre à l’étranger : qu’adviendra-t-il de mon assurance maladie ?

Étudier à Rome, travailler à Londres et prendre sa retraite dans le sud de l'Espagne, des milliers de Français sont régulièrement attirés à l'étranger pour une période plus longue, voire pour toujours. Et des centaines de milliers de retraités français ont maintenant déménagé leur maison de retraite à l’étranger. Mais dans le pays d’arrivée, qu’adviendra-t-il de l’assurance maladie?

L'UE facilite la réinstallation

Avec la liberté d'établissement et la libre prestation de services dans l'Union européenne (UE), s'installer dans un autre pays européen est devenu simple. Les Français peuvent vivre et travailler dans n'importe quel pays de l'UE. Les retraités perçoivent également des pensions à l'étranger. Et en cas de maladie, le traitement à l'étranger est facilité par les systèmes de sécurité sociale coordonnés en Europe. En ce qui concerne l'assurance maladie, il y a cependant certaines choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous vous installez dans un autre pays de l'UE.

Étudier à l'étranger

Ceux qui veulent étudier à l'étranger ont deux options : un semestre d'études à l'étranger pour une période limitée ou un cursus complet dans une université étrangère. En ce qui concerne la question du type d'études à l'étranger, il faut également se demander si la couverture de l'assurance maladie antérieure restera suffisante. Pour les Français qui étudient dans une université européenne dans le cadre d'un programme d'échange et qui sont toujours inscrits dans leur université d'origine, il n'y a aucun changement dans leur couverture d'assurance. En cas de maladie, ils peuvent utiliser la CEAM, la carte européenne d'assurance maladie, pour recevoir un traitement médical dans tous les pays de l'UE et, en outre, en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Les étudiants qui sont inscrits exclusivement dans une université étrangère doivent vérifier auprès de leur compagnie d'assurance maladie avant leur départ s'ils sont couverts à l'étranger.

Travailler à l'étranger

Aujourd'hui, dans l'espoir de meilleures opportunités sur le marché du travail ou de salaires plus élevés, de nombreux Français cherchent leur bonheur professionnel loin de chez eux dans les pays des Turcs et des Italiens. Il existe trois types d'émigrants de l'emploi : ceux qui partent pour toujours à l'étranger, ceux qui se rendent dans un autre pays pour y travailler pendant une période limitée et ceux qui travaillent à l'étranger mais vivent en France. Le maintien ou non de la couverture d'assurance maladie en France dépend essentiellement de la durée de l'affectation professionnelle à l'étranger. Toute personne envoyée à l'étranger pour une durée limitée ou pour un projet conserve généralement sa couverture d'assurance. Il en va de même pour les membres de la famille bénéficiant d'une assurance familiale. En revanche, si vous prenez un emploi auprès d'un employeur à l'étranger, vous êtes généralement couvert par l'assurance maladie de ce pays, que vous y habitiez ou non. Par exemple, une personne qui fait la navette entre son lieu de travail en Belgique et son lieu de résidence en France est donc traitée comme une personne qui vit et travaille entièrement en Belgique. Il doit souscrire une assurance maladie en Belgique.

Les retraités à l'étranger

Passer leurs années crépusculaires au soleil et au bord de la mer, des milliers de retraités allemands réalisent ce rêve chaque année, par exemple en émigrant en Espagne. Si vous vous déplacez dans l'UE en tant que retraité assuré à titre obligatoire, que vous percevez une pension française et que vous n'avez plus de revenus dans votre nouveau pays d'origine, vous continuerez à être couvert par l'assurance maladie en France. De même, les contributions ne changent pas par un tel mouvement. Toutefois, la mesure dans laquelle les traitements médicaux, les aides et les médicaments sont couverts par l'assurance maladie à l'étranger dépend de la législation du nouveau pays de résidence.

Conclusion

Que vous soyez étudiant, travailleur ou retraité, pour tous ceux qui souhaitent s'installer à l'étranger, il est conseillé de se faire conseiller à temps par sa compagnie d'assurance maladie. C'est la seule façon d'éviter toute mauvaise surprise en cas de maladie à l'étranger. De plus, si vous restez sur le territoire étranger durant une longue période, songez à ouvrir un compte bancaire dans le pays concerné.